Zala Lancet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lancet
Vue de l'avion.
Lancet-3 exposé au salon de l'armement ARMY-2020.

Constructeur ZALA Aero
Rôle munition rôdeuse
Premier vol
Mise en service
Motorisation
Nombre 1
Type Électrique à hélice
Masses
Maximale Lancet−1 : 5 kg
Lancet−3 : 12 kg
Performances
Vitesse de croisière 110 km/h
Vitesse maximale 300 km/h
Vitesse de décrochage 80 km/h
Plafond 5 000 m
Rayon d'action Lancet−1 : 40 km
Lancet−3 : 70 km
Endurance Lancet-1 : 30 min
Lancet-3 : 40 min
Armement
Interne Lancet-1 : charge explosive de 1 kg
Lancet-3 : charge explosive de 3 kg

Le Lancet ou encore Lantset (en russe : Ланцет), est une munition rôdeuse russe conçue par la société ZALA Aero. Il existe en deux modèles, le Lancet-1 et le Lancet 3. Ils succèdent au Koub-BLA, une munition rôdeuse en forme d'aile volante développée également par ZALA.

Description[modifier | modifier le code]

La forme du Lancet rappelle celle d'un missile avec deux doubles paires d'ailes en croix montées en tandem. Le drone est propulsé par une hélice bipale actionnée par un moteur électrique. Cette munition rôdeuse est téléguidée via une caméra embarquée montée dans le nez. Lors de la phase d'attaque, le Lancet descend en piqué sur sa cible à une vitesse de 300 km/h, l'opérateur peut alors orienter le drone de façon à frapper la partie la plus vulnérable de la cible[1]. Les nombreuses vidéos de frappes du drone montrent une nette amélioration dans la qualité de la caméra par rapport à ses premières utilisations en Syrie.

Cette munition rôdeuse comprend également des modules de renseignement, de navigation et de communication. L'idée à l'origine du développement de cet appareil était de créer un champ de mines aérien, en saturant l'espace avec des munitions rôdeuses pour attaquer n'importe quelle cible à portée de vue[2].

Le Lancet décolle grâce à une catapulte qui peut être installée sur le sol ou sur des véhicules. La Marine russe a indiqué en 2021 qu'elle allait installer des drones Lancet sur ses navires. Cet ajout augmente grandement la capacité de frappes des vaisseaux russes, et ne requerrait quasiment aucune modification technique[3].

Deux versions existent pour ce drone :

  • Lancet-1 : version initiale du drone. Il est petit et léger et ne peut emporter que 1 kg d'explosifs, son autonomie est de 30 minutes. Ses ailes font toutes la même taille.
  • Lancet-3 : il est plus gros, sa capacité est augmentée à 3 kg d'explosifs, son autonomie à 40 minutes et il peut atteindre les 110 km/h[4],[5]. Ses ailes ont été modifiées sur cette version, il dispose d'une petite paire d'ailes en X située à l'arrière et une autre paire d'ailes en X beaucoup plus grosses située au milieu du drone[6].

En octobre 2022, un officiel de Rostec déclare : « Le drone kamikaze Lancet russe ne peut pas être endommagé par les dernières armes laser en raison de sa protection anti-laser intégrée. Il est presque impossible à intercepter et détruire. »

S'il est impossible de vérifier cette assertion, certains experts estiment que Rostec voulait faire référence aux matériaux utilisés pour la construction du drone, qui pourraient résister aux fortes températures provoquées par une arme laser[7].

Comme le Lancet est une arme très récente et qu'il est utilisé à grande échelle en conditions réelles, il peut permettre un véritable retour d’expérience et peut être adapté en fonction des besoins sur le terrain. Un des gros défauts initiaux était le manque de puissance de l'ogive qui empêchait le drone de s'attaquer à des cibles fortement blindées. Ce problème a été partiellement résolu avec l'introduction d'une nouvelle ogive à charge tandem thermobarique surnommée Shmel-M ou KZ-6 selon les sources[8],[9].

L'analyse d'un drone Lancet-3 abattu lors des conflits en Ukraine révèle la profonde dépendance de la munition rôdeuse à des composants civils essentiels produits en dehors de la Russie, notamment un processeur d'intelligence artificielle Nvidia Jetson (en) TX2, un SoC Xilinx Zynq et un système de navigation U-blox (en)[10],[11],[12].

Izdeliye 53[modifier | modifier le code]

En juillet 2023, la télévision russe présente un reportage dans l'usine de fabrication des Lancet pour y présenter la nouvelle version du drone le « Izdeliye 53 ». Contrairement aux versions précédentes le drone n'utilisera plus de catapulte pour décoller mais sera livré directement dans un tube, pour le décollage le drone est expulsé du tube à la manière d'un obus de mortier et les ailes du drone ne se déploieront qu'après le lancement. Cette nouvelle méthode de lancement présente de nombreux avantages notamment le fait que le drone n'a plus besoin d'être assemblé par les opérateurs avant le lancement ainsi que la suppression de la catapulte, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour le lancement du drone[13].

Visuellement, la nouvelle version est très différente des anciennes : les deux paires d'ailes cruciformes ont été retirées pour laisser place à quatre ailes situées sur l'avant du drone. Selon le constructeur, la plus grosse amélioration sera l'ajout d'un système d'intelligence artificielle pour pouvoir opérer le drone en essaim[14].

Un véhicule de lancement a été présenté lors du forum « Armée 2023 », basé sur un châssis de Ural 4320. Ce véhicule sera capable de lancer 16 Lancet simultanément. La cabine du véhicule permettra à deux opérateurs de contrôler les drones et pourra également faire office de centre de commandement mobile[15].

Défauts[modifier | modifier le code]

  • Faible charge explosive qui empêche la destruction frontale de cibles fortement blindées
  • Endurance assez faible
  • Impossibilité de récupération du drone : si le drone est lancé avec sa charge explosive mais ne trouve pas de cible, il est obligé de s'autodétruire.
  • Manque de stabilité lors de la phase d'attaque.
  • Faible poids qui empêche le drone de traverser certains obstacles et protections comme des branches ou un filet de protection[16].

Histoire opérationnelle[modifier | modifier le code]

Les tests sont terminés en 2019[4].

Ce drone a été engagé dès 2020 dans la guerre de Syrie[4], particulièrement à Idlib[17].

À la suite des très bons résultats du drone pendant la guerre en Ukraine, la Russie a fait de gros investissements pour augmenter la production. Selon certaines informations avec l'aide de l’État, la compagnie Zala a pu racheter un vieux centre commercial pour le transformer en usine de fabrication de drones. Selon la télévision russe, cela a permis de tripler la production des drones Lancet[18],[19].

Il est engagé par les Russes lors de l'invasion de l'Ukraine[20]. Plusieurs vidéos sont publiées par les autorités russes sur l'utilisation de ce drone qui frappe en profondeur des équipements[21],[22],[23]:

Artillerie[modifier | modifier le code]

Défense aérienne[modifier | modifier le code]

Maritime[modifier | modifier le code]

Véhicules blindés[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Le Lancet a des capacités de reconnaissance, mais en Ukraine il semblerait que les Russes préfèrent réserver ce drone à des missions de frappe et utiliser les munitions en tandem avec un autre drone de reconnaissance comme l'Orlan.

Opérateur militaire[modifier | modifier le code]

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Autres types de munitions rôdeuses :

Drapeau de la Russie Russie

Drapeau des États-Unis États-Unis

Drapeau d’Israël Israël

Drapeau de la République populaire de Chine Chine

Drapeau de la Serbie Serbie

Drapeau de l'Iran Iran

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Russian Drone Swarm Technology Promises Aerial Minefield Capabilities » Accès libre, sur national interest,
  2. (en) Lt Gen Prakash Katoch, « Loitering Munitions – advantage plus » Accès libre, sur indian defence review,
  3. (en) « Russian Navy and loitering ammunition » Accès libre, sur en.topwar.ru,
  4. a b et c (en) « Successfully Carrying Out Mission In Syria, Kamikaze 'Flying Kalashnikov' Drone ZALA Lancet Ready To Undertake State Trials », sur voi.id, .
  5. https://zala-aero.com/en/production/bvs/zala-lancet-3/
  6. (en-US) « New Russian LANCET - no cruciform wings, new warhead, and guiding », (consulté le )
  7. (en) « ‘Impossible To Intercept,’ Russia Claims Its Lancet Kamikaze UAVs Can Beat Lasers Weapons That ‘Fry’ Drone Electronics » Accès libre, sur eurasian times,
  8. (en-US) « ZALA Lancet: engagement and countereffort », sur Militarnyi (consulté le )
  9. (en-US) « Ka-52 is no longer Leopard's biggest threat, the ZALA Lancet is », (consulté le )
  10. (en) « Russian Lancet-3 Kamikaze Drone Filled with Foreign Parts: Western Parts Enable Russian Lancet-3 Drone to Have Advanced Targeting and Anti-jamming Capabilities », sur isis-online,
  11. (uk) « В Україні показали начинку трофейного "Ланцета" », sur mil.in.ua,‎ (consulté le )
  12. (uk) « Українські військові показали "начинку" російського БпЛА "Ланцет" — у ньому американські комплектуючі. », sur t.me,‎
  13. (en) « Russia Unveils ‘Product 53’, A Next-Gen Kamikaze UAV That Expert Says Can Wipe-Off Entire Military Column », eurasian times,‎ (lire en ligne)
  14. Thomas Romanacce, « Guerre en Ukraine : les drones kamikazes russes seront dotés d’une IA pour voler en essaim », sur Capital.fr, (consulté le )
  15. Akramov, « Le nouveau Lancet Izdeliye 53 se dévoile de plus en plus », sur MENADEFENSE, (consulté le )
  16. (en-US) « Fence net caught a Russian drone before it blew up in Krab SPH », (consulté le )
  17. (en) « Zala Lancet », sur www.deagel.com (consulté le )
  18. « Russia triple production of updated ZALA Lancet kamikaze drones and launchers | Ukraine - Russia conflict war 2022 | analysis focus army defence military industry army », sur www.armyrecognition.com (consulté le )
  19. « Les nouveaux drones kamikazes russes vont pouvoir attaquer en essaim », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  20. (en) Parth Satam, « 1st Footage Of Russia’s Kamikaze ‘Suicide’ Drone Emerges; Loitering Lancets Bust Ukraine’s ‘Western Armory’ », sur eurasiantimes, .
  21. (en) « Discover Russian Lancet suicide drones used to strike Ukrainian land and naval targets » Accès libre, sur army recognition,
  22. (en) « Bang On Target! Russian Suicide Drone Lancet Smashes Into A Ukrainian Military Vehicle — Watch Viral Video » Accès libre, sur eurasian times,
  23. (en) « Ukraine Loses More Air-Defense Systems, Radars To Russian Drone (Videos) » Accès libre, sur south front,
  24. « https://twitter.com/imp_navigator/status/1580546070605893632 », sur Twitter (consulté le )
  25. « Удар дрона Ланцет в редкий миномет М-240 армии Украины » (consulté le )
  26. (pl) « Polski Krab wyleciał w powietrze. Ukraińcy zmieniają strategię », sur wiadomosci.wp.pl, (consulté le ).
  27. Oryx, « Attack On Europe: Documenting Ukrainian Equipment Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine », sur Oryx (consulté le )
  28. « https://twitter.com/imp_navigator/status/1667489595661905921 », sur Twitter (consulté le )
  29. Oryx, « Hit Or Miss: The Russian Loitering Munition Kill List », sur Oryx (consulté le )
  30. Laurent Lagneau, « Artillerie : Pour la première fois, un CAESAr ukrainien a été détruit lors d'une action de combat », sur Zone Militaire, (consulté le ).
  31. « Une munition rôdeuse Lancet endommage un obusier CAESAr ukrainien », sur Air et Cosomos
  32. « https://twitter.com/imp_navigator/status/1644752358281293824 », sur Twitter (consulté le )
  33. (vi) « La Russie publie une vidéo de drones suicide tendant une embuscade à l'artillerie ukrainienne à Kherson » Accès libre, sur vn express
  34. « https://twitter.com/imp_navigator/status/1667487352153944064 », sur Twitter (consulté le )
  35. (en) « Russia uses in Ukraine Lancet kamikaze drones primarily to destroy US and European combat vehicles » Accès libre, sur Army recognition
  36. « Уничтожение дроном Ланцет РСЗО «Буревій» армии Украины » (consulté le )
  37. (en) « Ukrainian TRML-4D radar struck by Russian kamikaze drone » Accès libre, sur defence-blog,
  38. « https://twitter.com/imp_navigator/status/1646764629605875712 », sur Twitter (consulté le )
  39. (en-US) Tanmay Kadam, « British Stormer 'Stormed' By Russian Lancet-3 Kamikaze Drone In Donetsk; RuMoD Shares Video Of The Kill », sur Latest Asian, Middle-East, EurAsian, Indian News, (consulté le )
  40. « Russians destroy first German Gepard anti-aircraft gun system in Ukraine with Lancet drone | Ukraine - Russia conflict war 2022 | analysis focus army defence military industry army », sur armyrecognition.com (consulté le )
  41. (en-GB) « Russian loitering munition destroys Ukrainian boat on Dnipro River », sur Navy News Navy Recognition (consulté le )
  42. « https://twitter.com/imp_navigator/status/1667490768850657282 », sur Twitter (consulté le )
  43. « https://twitter.com/imp_navigator/status/1667878455633928194 », sur Twitter (consulté le )
  44. « https://twitter.com/imp_navigator/status/1667969190999871493 », sur Twitter (consulté le )
  45. (en) « After Five Months, The Russians Finally Managed To Destroy Some Ukrainian Drone Equipment » Accès libre, sur forbes,
  46. « Уничтожение дроном Ланцет станции РЭБ Буковель-AD Украины » (consulté le )